Les Français du Jour J (2014) 

 

Genre : Documentaire

Durée du film : 90 minutes

Réalisateur : Cédric Condon 

Auteurs : Jean-Yves Le NAOUR avec la collaboration de  Stéphane SIMONNET

Adaptation et dialogues : Sylvianne Manuel et Cédric Condon 

Avec le soutien du CNC, de la DMPA, 

de la Région Basse-Normandie, du Conseil Général du Calvados, de la Fondation d’entreprise CARAC, de la Fondation de la France Libre

 

Longtemps on a ignoré la présence de soldats français aux côtés des alliés lors du débarquement du 6 juin 1944. Pourtant ils furent près de deux cents qui, entraînés par les Anglais, participèrent au Jour J au sein d’une unité communément appelée commando Kieffer.

 

Le récit de leur parcours réunit tous les types de Français de l’époque : si beaucoup sont originaires de métropole, d’autres viennent des quatre coins de l’Empire français : Français d’Algérie, de Tunisie ou de Madagascar... Ils viennent libérer un pays que pour certains ils n’ont encore jamais vu. Comme le grand-père du réalisateur qui foulera pour la 1ère fois le sol français en débarquant sur les plages de Normandie sous le feu nourri des balles allemandes !

 

Il y a dans ce commando des ouvriers et des héritiers, des idéalistes et des aventuriers, des pieds-noirs et un musulman d’Algérie etc... le tout sous le commandement d’un homme, Philippe Kieffer qui lorsqu’il débarque à Londres est un banquier sans aucun passé militaire... Un groupe romantique en diable et héroïque dans les faits.

 

Ce documentaire retrace l’itinéraire de ces Français du Jour J. A l’aide d’archives inédites retrouvées en Angleterre, de séquences de reconstitutions et d’entretiens avec les derniers témoins, nous les suivrons de leur engagement jusqu’au débarquement puis durant toute la bataille de Normandie. Ils nous racontent pour la première fois leur D Day en V F.

Blog les Français du Jour J sur francetvinfo

WIP Studio 

Trailer 

Débarquement

Plan truqué du débarquement par Wip Studio