L’affaire Grynszpan (2006)

 

Genre : Docu-fiction

Durée du film : 52 minutes

Réalisateur : Cédric Condon

Auteur : Emmanuel Migeot

Avec le soutien du CNC, du Mémorial de la Shoah, du festival du film d’histoire de Compiègne et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

 

Le 7 novembre 1938 à Paris, apprenant la déportation de ses parents, Herschel Grynszpan, jeune juif allemand de 17 ans, se rend à l'ambassade d'Allemagne et décharge son arme sur le diplomate en poste. L'action de ce jeune homme sert de prétexte au déclenchement de la « Nuit de Cristal » qui est présentée comme une réaction spontanée de la population allemande à la nouvelle de l’attentat. 

 

L’enquête et les préparatifs du procès déchaînent les passions et donnent lieux à des pressions internationales. Mais le déclenchement de la guerre va tout bouleverser. Gryszpan est d’abord protégé par les autorités françaises puis livré aux Allemands au moment de l’armistice. Hitler voulait un procès à grand spectacle destiné à établir l’existence d’un « complot juif » contre le IIIe Reich. Mais le Führer ne cessa d’en repousser l’ouverture. Et Grynszpan disparut dans les prisons nazies. 

 

L’affaire Grynszpan est une affaire à revisiter au moyen d’un film qui associe archives, reconstitution historique et enquête policière.