La course à la mort, les 24h du Mans 1955 (2008) 

 

Genre : Documentaire

Durée du film : 60 minutes

Réalisateur : Cédric Condon 

Auteurs : Cédric Condom 

Avec le soutien du CNC 

 

Le 11 juin 1955, la 23e édition des 24 heures du Mans est marquée par un terrible accident, qui provoque la mort de 82 personnes et en blesse 120 autres. 

 

La bagarre est sévère, la vitesse moyenne frôle les 180 kilomètres à l'heure. C'est le vingt-huitième tour. Les pilotes doivent se ravitailler en carburant. Hawthorn hésite à s'arrêter puis, brusquement, rabat sa Jaguar vers les stands et tombe sur l'Austin-Healey de son compatriote Lance Macklin au moment où celui-ci redémarre. Macklin fait un écart sur la gauche alors qu'arrive à grande vitesse la Mercedes de Pierre Levegh suivie par celle de Fangio. Le Français a juste le temps de lever une main pour prévenir du danger son collègue d'écurie avant que sa voiture monte sur l'arrière de l'Austin. La Mercedes rebondit contre les talus qui bordent la piste en projetant capot, train avant et moteur sur la foule, tandis que sa carcasse prend feu. 

 

A la veille de la 78e édition des 24 Heures du Mans, ce document nous fait revivre la plus grande catastrophe enregistrée dans une course automobile.