La case du Christ  (2014)

 

Genre : Documentaire

Durée du film : 52 minutes

Réalisateur : Aurélien Bonnet et Julien Leloup 

Auteurs : Julien Leloup

Avec le soutien de la Procirep, Angoa

 

 

C’est la plus vieille émission télévisée du monde. Et en octobre 2014, elle fêtera ses 65 ans. Tenue par l’Ordre des Frères Prêcheurs (dominicains), « Le Jour du Seigneur » cumule les exploits. D’abord ce record de longévité alors que l’agnosticisme progresse en France. Ensuite, un format inchangé depuis sa création, 90 minutes hebdomadaires à la télévision française. Et tout ça grâce à un homme, le Frère Raymond Pichard, qui allait imposer l’Eglise à l’écran.

 

En 65 ans, l’émission a traversé plusieurs époques : la naissance de la télévision, mai 68, l’application de la réforme liturgique de Vatican II et la réaction des traditionalistes prenant d’assaut les messes télévisées en direct etc….Elle a aussi œuvré pour l’ouverture (messes en prison, messes avec les forains, messes dans les maisons de retraites etc…) y compris pour une ouverture religieuse en partageant progressivement l’antenne avec les protestants, les juifs, les musulmans ou encore, plus récemment, les bouddhistes. 

 

Retour sur l’histoire de cette émission, qui fait partie du patrimoine français, en tant qu’exception télévisuelle mais aussi parce qu’à travers l’histoire du Jour du Seigneur, ce sont 65 ans d’histoire du catholicisme français et plus largement de la société française qui peuvent être revisités.