Les bandits tragiques, La bande à Bonnot (2016) 

 

Genre : Documentaire

Durée du film : 82 minutes

Un film de : Cédric Condon et Sylviane Manuel

Avec le soutien du CNC, PROCIREP - ANGOA, et la collaboration RTBF. 

Nous connaissons tous la bande à Bonnot, mais nous ne savons presque rien de leur histoire. C’est devenu un mythe mais c’était une réalité.

Il a fallu un braquage à Paris en plein jour, le 21 décembre 1911, pour qu’une bande d’individus entre dans l’histoire criminelle et reste dans la mémoire populaire française plus d’un siècle après leur mort : La bande à Bonnot.

LES BANDITS TRAGIQUES traite de l’épopée héroïque bien que criminelle d’un groupe de jeunes gens composé de personnalités remarquables et d’un homme charismatique, Jules Bonnot. De Décembre 1911 à Avril 1912, par le vol et le crime, quelques anarchistes (illégalistes) assènent des coups mortels à une société figée dans ses contradictions et ses injustices sociales. Un véritable feuilleton entretenu par toute la presse française.

L’épopée de la bande à Bonnot n'aura duré que quelques mois, le tourbillon fut sanglant et la légende immense.

Pour comprendre ce phénomène le film se replace dans l'histoire du pouvoir politique et des courants contestataires de l’époque, des bouleversements sociaux, artistiques, techniques, urbains, que connaît la France à la veille de la Grande Guerre.

Rirette