« Nous étions 177… » Les Français du Jour J   (2004)

 

Genre : Documentaire

Durée du film : 60 minutes

Réalisateur : Cédric Condom

Auteurs : Cédric Condom et Gwenaëlle de Kergommeaux

Prix du scénario du festival du film d’histoire de Compiègne

 

 

On évoque rarement la présence de soldats français lors du débarquement allié du 6 juin 1944. Pourtant ils furent près de deux cents à participer au Jour J au sein du commando Kieffer. Parmi eux, René Rossey, le grand-père du réalisateur, qui quitta sa Tunisie natale pour rejoindre Londres à l’âge de 17 ans.

 

Comme il l’explique avec amertume, lui qui est si fier d'avoir été parmi les premiers à participer à la Libération de la France : « nous avons débarqué dans des uniformes anglais et seul un petit drapeau français sur le bras droit nous distinguait des autres. Même les habitants de Ouistreham nous prenaient pour des alliés ». De plus, De Gaulle lui-même avait toujours été méfiant envers des hommes qu'il tenait pour plus ou moins inféodés aux Britanniques. Cette attitude condamna l’action des Français du Jour J aux oubliettes de l’histoire de la Libération.

 

Ce film relate l’itinéraire de ses 177 Français qui débarquèrent sur les plages de Normandie. Il est un hommage à des hommes sortis de l’ombre, le temps de la guerre, mais vite retombés depuis dans l’oubli.

 

René Rossey